des Jardins de la Damoiselle

des Jardins de la Damoiselle Hovawart

Hovawart

Les tests de tempérament du club de race

Le 12 novembre 2014, Houchka a validé le T.A.U. ; validant ainsi le dernier test de tempérament du club de race. Mais qu'est ce que les tests de tempérament au juste ?

Avant de pouvoir se présenter aux tests de tempérament, le chien doit valider précedemment ou le jour même :

le C.S.A.U. - Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation

Ce certificat a pour but de s’assurer de la sociabilité du chien et du contrôle exercé par son maître. Ce certificat est accessible aux chiens à partir de 12 mois révolus le jour de l’examen. La vocation première de ce test est de vérifier l’équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et l’aptitude du maître à exercer le contrôle de son animal. L’attention du juge portera particulièrement sur ces points spécifiques du caractère du chien qui lui est présenté.

Le CSAU comprend les exercices suivants :

Stabilité et sociabilité en présence et en l’absence du maître

Marche en laisse

Absence du maître

Rappel

Le T.A.N. (Test d'Aptitude Naturelle)

 Le T.A.N. (Test d'Aptitude Naturelle)

Pré requis : Age du chien 12 mois révolus – Titulaire du C.S.A.U.


1) Atelier de manipulation et de vérification Le chien est en laisse, tenu par son conducteur, à la laisse ou au collier (conseillé). Le testeur vérifie l’identification du chien, et avec l’aide de l’assistant, procède aux mesures et examen du chien, en portant attention à son comportement. L’examen du chien doit être réalisé sans précipitation, avec patience et bienveillance, tant vis à vis du chien que du conducteur.

2) Jeu avec le maître Le conducteur entre avec son chien muni de la longe légère de 10 m, fournie par l’organisateur et collier non étrangleur. Il peut avoir son jouet (jouet avec poignée ou corde) ou choisir un jouet fourni par l’organisation (petit boudin, Kong ou balle avec corde, ou corde à nœuds) et joue spontanément avec son chien, l’encourage, le sollicite de la voix et du geste. Si le conducteur le souhaite, il peut faire laisser son chien libre pendant la phase de jeu. Le jeu est un jeu de tirer et /ou de lancer .Sa durée est au total de 1 minute, avec 30 secondes de jeu effectif.

3) Jeu avec personne étrangère Le conducteur, tout en jouant avec son chien reprend le jouet, le lance à l’assistant qui motive le chien et renvoie le jouet au conducteur. Le conducteur renvoie le jouet à l’assistant qui motive encore une fois le chien puis, lance le jouet sur le coté à 5 m environ. Le chien doit faire des allers-retours, pour participer au jeu, puis en fin d’exercice, se saisir du jouet. Le conducteur peut encourager le chien et incite celui-ci à le rejoindre. Si le chien rapporte le jouet, le conducteur, après quelques phases de jeu, le reprend et le confie au commissaire.

4) Instinct de proie Le chien est tenu en longe à 2 mètres par le commissaire, à proximité du conducteur. L’assistant N° 2, fait démarrer le leurre, au signal du testeur, de telle sorte que le chien l’observe. Le chien est lâché, par échappement de la longe du collier, quand le leurre a dépassé le 1er piquet. Le chien doit poursuivre jusqu’au bout. Il peut s’en saisir avant ou à la fin. Le conducteur peut encourager le chien au départ du leurre. Le conducteur rappelle son chien en fin d’exercice et lui reprend le leurre s’il l’a rapporté. Il le remet alors au commissaire.

5) Persévérance sur la proie

Le chien est en longe, tenu au collier, à l’emplacement désigné par le commissaire à 3 m du leurre. Le leurre est tiré brutalement en ligne droite en direction du tuyau. Juste avant la disparition du leurre, le chien est lâché, par échappement de la longe du collier. On observe en silence le comportement du chien pendant 1 minute.

6) Homme « Papillon » L’homme « Papillon est revêtu d’une grande cape longue, couvert d’un grand chapeau et porte des grosses lunettes noires. Le chien est tenu par le commissaire en longe à 2 mètres. En position arrêtée, sans ordre. Le conducteur ne parle pas à son chien et reste neutre. Le « Papillon » sort de sa position d’invisibilité et avance sur un parcours en dents de scie, en rejoignant les 4 points matérialisés. Sur les 3 premiers points, le « Papillon » fait l’ascenseur (ressort) face au chien et bat des bras. Au point 4, le « Papillon » s’immobilise dans le calme, en position neutre, de profil, bras le long du corps, mains ouvertes. Le commissaire lâche alors la longe et le conducteur s’avance accompagné du chien en direction du « Papillon ». Arrivé devant lui, il lui sert la main, en lui disant « Bonjour ! » gaiement, il lui enlève le chapeau, les lunettes et la cape, en douceur. Le chien dispose d’une minute pour accepter le contact avec l’humain (sorti de son déguisement). Il peut être encouragé du geste et de la voix par le conducteur. L’humain (Papillon) reste neutre, mains ouvertes vers l’avant. Il doit être amical une fois le contact établi.

7) Coup de feu Le chien est en longe, tenu à 2 mètres par le commissaire. Le conducteur marche avec son chien, sans ordre ni contrainte, dans le calme, en ligne droite, dans la direction indiquée par le commissaire. Le tireur est situé face au chien, décalé sur la droite ou la gauche en fonction du vent qui doit souffler de face. Le tir se fait vers le haut, sur ordre du testeur, à distance de 15 mètres du chien et 2 coups de feu espacés de 5 secondes. Une attention particulière doit être portée aux effets de résonance et d’échos.

8) Retour au calme, dans le groupe Un groupe de 8 personnes se positionne sur le terrain, selon un cercle épaule contre épaule. Le chien est confié en longe de 2 mètres, au commissaire, sans contrainte, à 20 m environ du groupe. Aussitôt, le conducteur se dirige à pas rapides et énergiques, vers le groupe et pénètre en son centre. Une fois le groupe refermé sur lui, le conducteur appelle, vivement et gaiement, son chien à le rejoindre et à rester au cœur du groupe. Le commissaire au premier appel du conducteur lâche la longe.

Le chien doit rejoindre son conducteur et se maintenir avec lui au moins 30 secondes, au cœur du groupe. Le groupe doit rester assez neutre, mais avec une attitude amicale, et répondre positivement aux sollicitations du chien. Le chien dispose d’une minute pour rejoindre son conducteur au centre du groupe et y demeurer sans contrainte. Le conducteur peut encourager le chien et le rappeler s’il sort du groupe.

9) Jeu avec le conducteur, après contrainte

Le commissaire rend le jouet du chien au conducteur. Celui-ci joue spontanément avec le chien, pendant environ 30 secondes. Le travail est alors terminé. Si le chien a réussi il peut ensuite se présenter au T.A.T.

T.A.T. (Test d'Aptitude au Travail)

 T.A.T. (Test d'Aptitude au Travail)

 

Pré requis : Age du chien 15 mois révolus – Titulaire du T.A.N.

10) Poursuite et ténacité Le conducteur rejoint le point indiqué par le commissaire. Le comprase enlève la longe, la confie au commissaire et tient le chien au collier. L’HA, face au chien, excite celui-ci, avec le boudin, par des passages en 8 autour de ses propres jambes. Puis il jette le boudin au conducteur qui s’en saisit au vol et lui renvoie. 

Le conducteur peut encourager le chien. L’HA prend le boudin par une extrémité à main droite ou gauche selon sa facilité, et le tient horizontal à hauteur de hanche, et s’éloigne en courant, suivant une diagonale par rapport au chien. Lorsque l’HA atteint une distance de 10 mètres environ, le comparse lâche le chien. Le conducteur peut lui donner un ordre bref, s’il le souhaite. Le chien doit poursuivre l’HA, se saisir du boudin et le tenir avant que l’HA ait atteint une ligne située à une distance de 30 m du départ. L’HA s’arrête alors en opposant une résistance modérée et joyeuse en position neutre par rapport au chien (de profil, bras en bas, les 4 pattes du chien au sol), tout en l’encourageant et l’incitant à maintenir sa prise. L’HA doit agir sans brutalité mais avec dynamisme. 

Pendant cette phase de prise, l’HA doit se saisir de la deuxième poignée du boudin et tout en incitant le chien à maintenir sa prise, l’amener sans brutalité en contact avec lui. La phase de prise de face, doit durer 5 secondes. Le chien, resté en prise, gagne le boudin en fin d’exercice.

 

11) Jeu avec le conducteur

Le conducteur peut enchaîner tout de suite la phase de jeu avec le boudin gagné par le chien ou au choix avec son jouet. La phase de jeu doit se poursuivre environ 30 s. Si le conducteur le souhaite et si le chien le veut, celui-ci peut garder le boudin en gueule. Le travail est alors terminé ; si le chien a réussi il peut ensuite se présenter au T.A.U.

T.A.U.(Test d'Aptitude à l'Utilisation)

 T.A.U.(Test d'Aptitude à l'Utilisation)



Pré requis : Age du chien 15 mois révolus – Titulaire du T.A.T.

12) Epreuve de courage

Le conducteur entre sur le terrain et se positionne, le chien tenu en longe de 2 mètres, sans contrainte, à l’emplacement, face à la cache, indiqué par le commissaire. L’emplacement est situé à une distance de 10 mètres de la cache. L’HA surgit hors de la cage, en attirant l’attention du chien sur lui, (incitation sonore et visuelle) et sans agression frontale, incite le chien à se saisir la manchette, au passage lors d’un simulacre d’agression sur le conducteur.  Le chien doit se saisir directement de la manche et la tenir fermement en gueule, 7 secondes minimum sur un temps global de prise de 10 secondes (2 reprises sont tolérées). Lorsque le chien est en prise ferme, l’HA effectue 2 touchés du bâton RCI sur les flancs du chien (sur les zones autorisées). A l’issue de l’exercice, l’HA laisse le chien gagner sa manche. Le conducteur doit, si le chien a gardé la manchette en gueule, obtenir sans brutalité la cessation du chien, qui doit lui laisser récupérer la manchette et rester sous contrôle.

Le conducteur, le chien calme à son coté, laisse approcher l’HA sans instrument, libre et amical, naturel et sans précipitation, qui vient serrer la main du conducteur et lui dire « Bonjour » joyeusement. Le chien ne doit pas agresser l’HA, mais, il peut, par exemple, rester vigilant ou être amical.

13) Phase de jeu après la contrainte. Le conducteur après avoir récupéré la manchette que, soit, il laisse sur le terrain, soit il remet au commissaire, entame la phase de jeu avec le jouet remis par le commissaire (boudin, balle avec ficelle, corde). La phase de jeu doit se poursuivre environ 30 s. Le travail est alors terminé.


Tous les clichés ci-dessus sont ceux de Houchka. Merci à Nadine pour ses photos (Forces Vives) prises lors des tests de la NE du 31.05.2014 et merci à Catherine (propriétaire de Fontouse, la soeur de Chana) qui s'est improvisée photographe d'Houchka lors de la journée Tests du 22/11/2014 car sans elles 2, je n'aurai pas eu de photos de ma pestouille passant ses tests de caractère.