Notre prochaine portée est prévue
au PRINTEMPS 2025
avec notre damoiselle Phuket.
Nous étudions actuellement les étalons ayant pour résultats santé :
HD A - Indemne de TO et DM : N/N
______________________________________________________________________
qui sommes nous ?
C'est en cherchant sur le net, la race qui nous conviendrait que nous avons découvert l'HOVAWART. C'est ainsi que la blonde Chana de l'Anse de Malfalco a fait irruption dans notre vie le 12 janvier 2008 alors que la robe NF avait ma préférence. Comme quoi, le choix de robe peut être bien différent à l'arrivée du chiot. C'est donc avec Chana que nous nous sommes lancés dans l'aventure "bébés" en 2010.
Nous sommes un petit élevage familial situé en Normandie, dans le pays de Caux.
avec Chana de l'Anse de Malfalco, base de l'élevage
C'est avec la blonde Chana que nous avons débuté avec une 1ère portée en 2010. Chana s'est démarquée en exposition beauté, remportant en 2009 le CACS de sa toute 1ère Nationale d'Elevage et fut aussi élue meilleure femelle de cette même NE. Puis lors d'une Régionale d'Elevage en 2013, elle fût classée meilleure femelle et meilleur de race. Chana est aussi devenue CHAMPIONNE DE FRANCE de conformité au standard en 2011 puis Championne Internationale d'Exposition en avril 2013, En 2015, elle valide le titre honorifique de Championne du Club Français de l'Hovawart et enfin en 2017 elle devient Championne Vétéran. Un superbe parcours pour celle qui ne devait pas sortir en expo non ! Chana nous a malheureusement quitté en décembre 2019, à l'âge de 12 ans.
Sur la dernière portée de Chana, nous avons choisi de garder à ses côtés, sa fille Houchka née en 2012.
Plus d'info sur Chana en cliquant ici
Houchka des Jardins de la Damoiselle
Houchka est née chez nous, le 13 novembre 2012. Son papa n'est autre que Fletcher, un superbe étalon noir et feu importé de Suède. Fletcher est aussi le seul Hovawart en France a avoir atteint le niveau 2 en RING ; cela mérite d'être souligné. Houchka a donc pris la relève de sa maman en perpétuant la lignée de damoiseaux et damoiselles avec une 1ère portée née en 2015. Tout comme sa mère, Houchka a suivi tout le parcours "santé" exigé par le club de race pour les reproducteurs et participe aussi aux expos beauté et concours travail.
Houchka, plus besogneuse que sa mère, est d'ailleurs mieux cotée puisqu'elle est 4/6 et niveau travail, Houchka a franchi aussi un niveau supérieur puisqu'elle a validé le Niveau I en obéissance. Les tempéremments mère et fille sont complètement différents.
Sur sa dernière portée, en 2019, nous avons choisi de garder Phuket afin de poursuivre la lignée des damoiseaux.
Plus d'infos sur Houchka en cliquant ici
_________________________________________________________________
Phuket des Jardins de la Damoiselle
Phuket est née chez nous le 5 octobre 2019. Fille de notre douce Houchka et de Murphy des Trois Petits Diables, un étalon noir & Feu doté d'une belle ossature. Phuket a terminé tout le parcours demandé par le club de race aux reproducteurs. Tout comme sa maman Houchka, elle a atteint la cotation 4 depuis la Spéciale de race de Sommières en août 2021. Suivant les traces de sa mamie Chana, Phuket, en 2022, à l'âge de 2 ans, a validé un 1er titre de championne, celui de championne de France des Expositions Nationales. Puis en 2023, alors qu'elle n'a que 3 ans, elle valide un 2ème titre, celui de Championne de France de Conformité au Standard
. Niveau travail, le brevet d'obéissance est validé depuis mars 2022. Phuket a pris le relais de sa maman et poursuit la lignée des damoiseux avec une 1ère portée qui a vu le jour en décembre 2023.
Plus d'infos sur Phuket en cliquant ici
L'origine de notre affixe
Tout simplement une préférence pour un pluriel et "jardins" n'existait pas encore chez l'hova. Puis, vu les attitudes parfois un peu snob de Chana, "Damoiselle" s'est imposée tout naturellement. A l'époque, la généalogiste amateur que je suis, ne voyait que des damoiseaux et des damoiselles sur les actes étudiés. C'est donc ainsi que "Des Jardins de la Damoiselle" a vu le jour au début de l'année 2010. Nous sommes situés en campagne, au coeur d'un lotissement. Chez nous pas de box ou de chenil, nos chiennes vivent au quotidien avec nous et leurs bébés sont élevés à la maison.
Les chiots naissent dans notre séjour et y restent jusqu'à 3 semaines / 1 mois avant d'immigrer dans notre salon, à proximité d'une porte-fenêtre ce qui est plus pratique pour les initier à la propreté. Je passe la première semaine nuit et jour à leurs cotés. Ils connaissent donc, dès le plus jeune âge, tous les bruits de la maison qu'ils partagent avec notre minette Caramelle.
Au fil des semaines, les bébés découvrent l'environnement dans lequel évolue leur maman. Lorsqu'ils sont prêts, ils découvrent à leur rythme le parc à chiots à l'extérieur. Un lieu dans lequel ils pourront chahuter, jouer à course poursuite ou autre en toute sécurité. Ils sont aussi très souvent papouiller et manipuler afin qu'ils acceptent de subir l'examen des oreilles, des dents, la coupe des griffes, le brossage etc... Ils reçoivent aussi de nombreuses visites : famille, voisins, factrice et bien sûr celles de leurs futures familles.
A partir de leur 5ème/6ème semaine, ils découvrent la voiture via un petit tour de notre lotissement au départ puis le tour s'allonge de plus en plus.
Selon la taille de la portée, ils découvrent la voiture soit tous en même temps soit par petits groupes voire en individuel.
Au fil du temps, le trajet voiture s'allonge afin de leur faire découvrir de nouveaux lieux, si toutefois la météo nous le permet. C'est ainsi que, selon la saison où ils naissent, ils se retrouvent à la mer, au lac, en ville avec ses bruits en tout genre, se pavanent au marché, vont à la ferme, voient d'autres animaux et lorsque cela est possible, nous les emmenons aussi dans de petites fêtes foraines ou des fêtes locales type vide-grenier ou autres etc...
Quant à ceux qui restent plus longtemps avec nous (chiots non réservés ou réservations annulées), ils découvrent le club canin que fréquente leur maman mais eux c'est à l'école du chiot qu'ils sont intégrés le temps qu'ils trouvent eux aussi leur famille car bien évidemment les chiots non réservés restent chez nous jusqu'à ce qu'ils aient eux aussi une famille.
Exemple avec Floyd et Fébus, nés en mai 2010, qui sont restés, chez nous, jusqu'à 3,5 mois pour Floyd et 4,5 mois pour Fébus. Cet été là, nous sommes partis en vacances avec Chana et les 2 chiots qui étaient encore à ce moment là "sans famille" (vidéo des vacances en question ici). Floyd s'est trouvé une famille sur la première semaine de nos vacances mais il aurait pu en être autrement. Fébus, lui, a passé tout l'été à nos cotés avant de trouver à son tour une famille en septembre.
ou autre exemple avec Galactic, né en novembre 2011, dont la réservation avait été annulée, et qui de ce fait, nous a accompagné aux sports d'hiver en 2012 car il n'est parti qu'à 4 mois de chez nous. Vidéo de ce séjour en cliquant ici
Certes il est vrai que nous voyageons en camping-car mais ce n'est pas l'aisance de la maison non plus car l'espace est plutôt restreint une fois que nous sommes tous à l'intérieur.
POURQUOI LE PARAGRAPHE CI-DESSUS ?
Juste pour expliquer qu'élever des chiots ce n'est pas faire n'importe comment et n'importe quoi non plus ; qu'il y a un minimum de bon sens à avoir et un certain respect vis à vis de ceux qui achètent les chiots mais aussi vis à vis de l'animal lui même !
- en février 2016, 4 chiots LOF, non réservés à 4 mois, ont été abandonnés dans une association tandis qu'une autre portée venait de naitre dans le même élevage !
- dans un autre élevage une portée de chiots dont les parents ont comme résultat de dysplasie de la hanche, un C pour l'étalon et un D pour la lice ; Il ne peut s'agir là d'un accident car faire la radio des hanches c'est bien pour connaitre le résultat, non ?
Et je ne parle pas de ceux qui n'ont aucun respect pour la lice en la faisant reproduire soit très jeune (bien avant l'âge de 2 ans) ou inversement trop âgée (à 9 ans voire plus) ou bien de ceux qui font reproduire sans avoir fait le moindre test santé aux 2 reproducteurs et qui produit non pas une portée mais plusieurs.
A vous de méditer sur ces quelques lignes, pour en tirer les conclusions.
En ce qui nous concerne, nos reproductrices ont suivi le parcours "santé" exigé par le club de race, auquel nous sommes adhérents et elles sont aussi identifiées génétiquement. Le certificat d'identité génétique est d'ailleurs remis aux propriétaires de nos chiots ainsi que celui de l'étalon lorsque celui-ci l'est aussi.
Quel est le parcours exigé par le club de race ?
Pour être reconnu comme reproducteur ou reproductrice par le club de race, un hovawart, qu'il soit mâle ou femelle doit être inscrit au L.O.F. (ou inscrit sur un livre d'origine d’un autre pays) confirmé (pour l'hova vivant en France), être titulaire d'un certificat de sociabilité (CSAU), avoir le TAN, être indemne de dysplasie de la hanche (Lecture officielle A ou B) et être indemne de tares oculaires et faire aussi le dépistage de la Myélopathie Dégénérative. Ce sont là des points à vérifier avant toute réservation d'un chiot.
Toute réservation de nos chiots se fait via un contrat. L'avenir de nos bébés nous tenant à coeur, nous nous réservons la possibilité de refuser la réservation d'une famille dont nous ne serions pas convaincus par sa motivation car prendre un chiot demandera de lui consacrer un minimun de temps chaque jour tant pour son éveil que pour son éducation et cela sur plusieurs mois. L'attribution définitive des chiots n'est faite qu'entre leur 7ème et 8ème semaine afin d'avoir un meilleur ressenti de leur caractère afin de vous guider vers le chiot qui semblera le plus correspondre à votre famille et vos objectifs. L'attribution des chiots se fera par ordre de réception des contrats de réservation et nous préférons bien évidemment rencontrer les familles avant toute pré-préservation lorsque cela est possible.
Au départ du chiot, vous seront remis :
carnet de santé et/ou passeport,
- certificat de bonne santé,
- attestation de vente,
- le certificat ADN de la maman et du papa si lui aussi l'a,
- un livret de conseils pour son alimentation, sa santé et son entretien,
- des croquettes qui vous permettront éventuellement de faire une transition en douceur, sur plusieurs jours, vers une autre marque.
Le certificat de naissance de votre chiot vous étant adressé dès que nous le recevons de la SCC.
Evolution des feux
EVOLUTION DES FEUX
exemple avec Houchka, Farouk et G'Max
VISITES POSSIBLE SUR RDV UNIQUEMENT
(car nous avons nous aussi une vie de famille)