des Jardins de la Damoiselle

des Jardins de la Damoiselle

Hovawart

qui sommes nous ?

qui sommes nous ?

C'est en cherchant sur le net, la race qui nous conviendrait que nous avons découvert l'HOVAWART.

C'est ainsi que la blonde Chana de l'Anse de Malfalco a fait irruption dans notre vie le 12 janvier 2008 alors que la robe NF avait ma préférence. Comme quoi, le choix de robe peut être bien différent à l'arrivée du chiot. C'est donc avec Chana que nous nous sommes lancés dans l'aventure "bébés" en 2010.


 

 

Petit élevage familial situé en Normandie, dans le pays de Caux avec Chana (base de notre élevage) qui s'est démarquée en exposition beauté, remportant en 2009 le CACS de sa toute 1ère Nationale d'Elevage et fut aussi élue meilleure femelle de cette NE. Puis lors de la Régionale d'Elevage en 2013, elle est classée meilleure femelle et meilleur de race. Chana est aussi devenue CHAMPIONNE DE FRANCE de conformité au standard en 2011 puis Championne Internationale d'Exposition en avril 2013 et Championne du Club Français de l'Hovawart en 2015. Un superbe parcours pour celle qui ne devait pas sortir en expo non ! 

Mais Chana n'est maintenant plus le seul hovawart de notre maison car nous avons choisi de garder à ses cotés, sa fille Houchka, née chez nous le 13 novembre 2012. Le papa d'Houchka n'est autre que Fletcher, un superbe étalon noir et feu importé de Suède. Fletcher est aussi le seul Hovawart en France a avoir atteint le niveau 2 en RING ; cela mérite d'être souligné. Houchka a donc pris la relève de sa maman en perpétuant la lignée de damoiseaux et damoiselles avec sa 1ère portée née en 2015. Tout comme sa mère, Houchka a suivi tout le parcours "santé" exigé par le club de race pour les reproducteurs et participe aussi aux expos beauté et concours travail. Et qui sait, peut être fera t elle mieux que sa mère ; Houchka est d'ailleurs mieux cotée puisqu'elle est 4/6 et niveau travail, Houchka a franchi aussi un niveau supérieur. Les tempéremments mère et fille sont complètement différents.

Chana - Houchka (pour + d'infos, cliquez sur le prénom du chien).



L'ORIGINE DE NOTRE AFFIXE

Tout simplement une préférence pour un pluriel et "jardins" n'existait pas encore chez l'hova. Puis, vu les attitudes parfois un peu snob de Chana, "Damoiselle" s'est imposée tout naturellement. A l'époque, la généalogiste amateur que je suis, ne voyait que des damoiseaux et des damoiselles sur les actes étudiés. C'est donc ainsi que "Des Jardins de la Damoiselle" a vu le jour au début de l'année 2010. Nous sommes situés en campagne, au coeur d'un lotissement. Chez nous pas de box ou de chenil, nos chiennes vivent au quotidien avec nous et leurs bébés sont élevés à la maison. 



Les chiots naissent dans notre séjour et y restent jusqu'à 3 semaines / 1 mois avant d'immigrer dans notre salon, à proximité d'une porte-fenêtre ce qui est plus pratique pour les initier à la propreté. Je passe la première semaine nuit et jour à leurs cotés. Ils connaissent donc, dès le plus jeune âge, tous les bruits de la maison qu'ils partagent avec notre minette Caramelle. 

Au fil des semaines, les bébés découvrent l'environnement dans lequel évolue leur maman. Lorsqu'ils sont prêts, ils découvrent à leur rythme le parc à chiots à l'extérieur. Un lieu dans lequel ils pourront chahuter, jouer à course poursuite ou autre en toute sécurité. Ils sont aussi très souvent papouiller et manipuler afin qu'ils acceptent de subir l'examen des oreilles, des dents, la coupe des griffes, le brossage etc...

 

A partir de leur 5ème semaine, ils découvrent la voiture pour un petit tour de notre lotissement. Le trajet suivant, c'est le tour de la commune puis au fils du temps les trajets s'allongent de plus en plus afin de leur faire découvrir de nouveaux lieux à l'arrivée. C'est ainsi que, selon la saison où ils naissent, ils se retrouvent à la mer, au lac, en ville avec ses bruits en tout genre, se pavanent au marché, vont à la ferme, voient d'autres animaux et lorsque cela est possible, nous les emmenons aussi dans de petites fêtes foraines ou des fêtes locales type vide-grenier ou autres etc...


 

Quant à ceux qui restent plus longtemps avec nous (chiots non réservés ou réservations annulées), ils découvrent le club canin que fréquente leur maman mais eux  c'est à l'école du chiot qu'ils sont intégrés le temps qu'ils trouvent eux aussi leur famille car bien évidemment les chiots non réservés restent chez nous jusqu'à ce qu'ils aient eux aussi une famille

Exemple avec  Floyd et Fébus, nés en mai 2010, qui sont restés, chez nous, jusqu'à 3,5 mois pour Floyd et 4,5 mois pour Fébus. Cet été là, nous sommes partis en vacances avec Chana et les 2 chiots qui étaient encore à ce moment là "sans famille" (vidéo des vacances en question ici). Floyd s'est trouvé une famille sur la première semaine de nos vacances mais il aurait pu en être autrement. Fébus, lui, a passé tout l'été à nos cotés avant de trouver à son tour une famille en septembre. 

ou autre exemple avec Galactic, né en novembre 2011, dont la réservation avait été annulée, et qui de ce fait, nous a accompagné aux sports d'hiver en 2012 car il n'est parti qu'à 4 mois de chez nous.

Certes il est vrai que nous voyageons en camping-car mais ce n'est pas l'aisance de la maison non plus car l'espace est plutôt restreint une fois que nous sommes tous à l'intérieur.

POURQUOI LE PARAGRAPHE CI-DESSUS ?

Juste pour expliquer qu'élever des chiots ce n'est pas faire n'importe comment et n'importe quoi non plus ; qu'il y a un minimum de bon sens à avoir et un certain respect vis à vis de ceux qui achètent les chiots mais aussi vis à vis de l'animal lui même !


Dernièrement (je précise que cet article a été rédigé le 9 février 2016) il y a eu :

4 chiots LOF, non réservés à 4 mois, qui ont été abandonnés dans une association tandis qu'une autre portée venait de naitre dans le même élevage ! (CF le site du CFH
)

- qu'un autre élevage a choisi lui de faire naitre des chiots dont les parents ont comme résultat de dysplasie de la hanche, un C pour l'étalon et un D pour la lice ; Il ne peut s'agir là d'un accident car faire la radio des hanches c'est bien pour connaitre le résultat, non ? alors pourquoi avoir permis au couple de cet élevage de se reproduire ? Je vous laisse imaginer quel sera le résultat dysplasie des chiots de cette portée ?

Et je ne parle pas de ceux qui n'ont aucun respect pour la lice en la faisant reproduire soit très jeune (bien avant l'âge de 2 ans) ou inversement trop âgée (à 9 ans voire plus) ou bien de ceux qui font reproduire sans avoir fait le moindre test santé aux 2 reproducteurs ou bien encore lorsque l'un des reproducteurs est atteint de cataracte héréditaire et qui produit non pas une portée mais plusieurs alors que cette tare héréditaire exige que le reproducteur concerné soit retiré de l'élevage et ce, qu'il soit mâle ou femelle.


A vous de méditer sur ces quelques lignes, pour en tirer les conclusions.

En ce qui nous concerne, nos reproductrices ont suivi le parcours "santé" exigé par le club de race, auquel nous sommes adhérents et elles sont aussi identifiées génétiquement. Le certificat d'identité génétique est d'ailleurs remis aux propriétaires de nos chiots ainsi que celui de l'étalon lorsque celui-ci l'est aussi.

QUEL EST LE PARCOURS SANTE EXIGE PAR LE CLUB DE RACE ?

Pour être reconnu comme reproducteur ou reproductrice par le club de race, un hovawart, qu'il soit mâle ou femelle doit être inscrit au L.O.F.
(ou inscrit sur un livre d'origine d’un autre pays) confirmé (pour l'hova vivant en France), être titulaire d'un certificat de sociabilité (CSAU ou CAESC), avoir le TAN, être indemne de dysplasie de la hanche (Lecture officielle A ou B) et être indemne de tares oculaires. Ce sont là des points à vérifier avant toute réservation d'un chiot.

 

La recherche de l'étalon, en ce qui nous concerne, se fait avec l'aide de la responsable d'élevage du club qui connait parfaitement les lignées. Le mâle est ainsi sélectionné pour ses qualités santé, beauté et caractère.  



 

Toute réservation de nos chiots se fait via un contrat. L'avenir de nos bébés nous tenant à coeur, nous nous réservons la possibilité de refuser la réservation d'une famille dont nous ne serions pas convaincus par sa motivation car prendre un chiot demandera de lui consacrer un minimun de temps chaque jour tant pour son éveil que pour son éducation et cela sur plusieurs mois. L'attribution définitive des chiots n'est faite qu'entre leur 7ème et 8ème semaine, en respectant l'ordre des dates de réception du contrat de réservation .

Au départ du chiot, vous seront remis :

carnet de santé et/ou passeport,

- certificat de bonne santé,

- attestation de vente,

- le certificat ADN de la maman et du papa si lui aussi l'a,

- un livret de conseils pour son alimentation, sa santé et son entretien,


 

- des croquettes qui vous permettront éventuellement de faire une transition en douceur, sur plusieurs jours, vers une autre marque.

Le certificat de naissance de votre chiot vous étant adressé dès que nous le recevons de la SCC.

 

La carte d'identification du chiot vous est, elle, adressée par la SCC car nous la faisons directement établir  à votre nom, ce qui vous dispensera de faire les démarches pour le changement de propriétaire.

EVOLUTION DES FEUX

exemple avec Houchka, Farouk et G'Max

pour + d'infos sur l'une ou l'autre de nos femelles, cliquez sur son prénom : CHANA - HOUCHKA

 


VISITES POSSIBLE SUR RDV UNIQUEMENT


(car nous avons nous aussi une vie de famille)


Des Jardins de la Damoiselle - n° affixe : 74138 - n° éleveur : 765240

Nous sommes adhérents au Club Français de l'Hovawart, à la Canine de Seine-Maritime,

et bénévoles du club canin de N/D de Gravenchon que nous fréquentons depuis 2008.