MAPIYA des Jardins de la Damoiselle (ruban brun)
Est-ce à cause de mes "peintures" (traduction mes feux) que je m'appelle Mapiya ?
Mapiya chez les Sioux signifie Ciel. Dans quelques jours, je partirai en Haute-Saone rejoindre une autre tribu composée de 5 membres à 4 pattes.
La "tribu" sera composée de 4 adultes pour parfaire l'éducation de Mapiya et d'une jeunette d'un an qui deviendra certainement sa copine de jeu.
News du 12.01.2017
Mapiya a pris la route vers la Haute-Saone en fin de matinée où une nouvelle découverte l'attend : la NEIGE qu'elle ne connait pas encore. Bonne route et bonne installation dans ton nouveau chez toi Mapiya.
Merci à Prisca pour les news et photos de la miss
Les 1ères news de Mapiya sont excellentes malgré qu'elle ait été malade plusieurs fois durant le trajet. L'acclimatation à ses nouveaux co-locataires c'est ok ; Mapiya semble avoir jeté son dévolu sur la bouvier bernois qui, bonne pâte, tolère les assauts du kangourou Mapiya.
et le joujou de papa Itak, qu'elle n'avait pas encore vu, semble lui plaire aussi.
News du 14.01.2017
Des photos toutes "fraiches" de Mapiya qui a jeté son dévolu sur la femelle bouvier bernois ; cette dernière l'a apparemment prise sous sa "protection" en la surveillant de très près lorsqu'elle joue avec les autres.et ne semble pas disposée à partager Mapiya avec la femelle Léonberg (du moins pour le moment).
news du 21.01.2017
Des petites nouvelles de Mapiya…qui va très bien !Elle fait partie entière de la meute avec comme je l’avais prévu Lowani (la petite berger des pyrenées d’un an) en copine de jeu et Lilou ma bouvier en « maman » de substitution. Je ne sais pas comment le comportementaliste l’avait perçu mais elle a énormément de caractère avec les autres ( pas question de lui prendre son jouet ou autre objet « précieux ») elle vole dessus … quelle que soit la taille…heureusement mes adultes sont super sympas et ne la remettent en place que si elle va trop loin et encore tout en douceur …et la miss fini par céder.
je me régale à les observer ! Je l’ai emmené chez ma maman , mon frère qui a des enfants…elle est super sympa avec tout le monde et à l’aise partout ! Elle va d’ailleurs m’accompagner à mon bureau régulièrement … Et puis elle a de suite trouver le fonctionnement de mes « chatières » pour chiens : pousser les portes pour entrer et sortir…elle est aussi dégourdie que mes pyrénées…elle pratique beaucoup le « ménage » (ou le déménagement) aussi…et s’éclate avec des bouteilles d’eau en plastique alors qu’elle a une caisse pleine de jouets ;
Elle a un odorat impressionnant, elle marche au nez et part sur des odeurs, pour l’instant c’est surtout la nourriture qui l’intéresse… sur les traces de son papa ? Question propreté il y a des petits accidents en journée mais elle tient la nuit 7-8 heures c’est le principal. Elle pesait 9 kg 500 ce matin, elle dévore ses gamelles à une vitesse incroyable… je suis passée à 110 gr par repas. Je ne l’ai pas encore présenter aux chevaux…je vous ferai des photos également ! Sinon j’ai bien reçu les papiers ! Le calme doit être revenu chez vous , si je ne me trompe il ne vous reste plus qu’un chiot !
_____________________________________________________________________________________
news du 29.01.2017
Cela fait maintenant 2 semaines que Mapiya est arrivée…elle amène beaucoup d’ambiance dans la maison…elle a vite compris quelques règles comme ne pas rentrer dans la cuisine…elle se transforme en kangourou à l’heure des gamelles…et à la pesée du jour était à 10 kg 800… mes 2 chiennes bergers se la disputent pour le jeu…et maintenant elle a 2 oreillers ( la leonberg et le bouvier)…quant au seul petit mec de la bande elle adore le faire tourner en bourrique en lui pinçant le train arrière ! Mon mari me dit qu’elle me roule dans la farine..mais comment résister à sa bouille quand j’hausse un peu la voix quand elle a fait des bêtises ! ( mes chaussures ont un attrait tout particulier pour la miss) Je l’ai emmené sur mon lieu de travail où elle a été super sympa…donc tout va bien, rendez vous chez le véto vendredi pour le rappel…
________________________________________________________________________________________
news du 06.02.2017
Comme tous ses frères et sœurs Mapiya est allée chez le véto ce vendredi 3 février, pas de stress c’est à se demander si elle a peur de quelque chose ! Elle affichait 11 kg 600 sur la balance, la véto l’a trouvé très costaud avec de grosses articulations. Nous y retournons dans un mois pour la rage. Pas de réaction au vaccin…Aujourd’hui première vraie balade en liberté en forêt, il n’y a enfin plus de neige et les températures sont normales…la miss s’est éclatée, du rappel…le nez au sol elle a de suite trouvé des crottes de chevreuil…il faudra que je sois attentive que l‘envie de chasse ne la prenne pas ! La meute est un peu déboussolée puisque nous avons perdu ma bouvier de son lymphome… mais Mapiya ramène de la vie et se charge de leur changer les idées… Côté nourriture elle est beaucoup moins goinfre et a compris que personne n’allait lui prendre sa gamelle ! Elle est quasi propre… Les chevaux pour l’instant elle les a vu de loin, elle n’a pas l’air perturbé non plus, mais je ne vais pas précipiter le contact, il se fera progressivement. C’est super sympa de suivre l’évolution de ses frères et sœurs…une chose est certaine c’est qu’ils ont tous une super basse de socialisation et d’éducation d’après ce que j’ai pu lire !
________________________________________________________________________________________
Le 10.03.2017, 4 mois
Eh oui, 4 mois et 17 ,5 kg pour Mapiya ….et morfalou ça lui va très bien ; La miss a eu le droit à une première visite véto autre que les vaccins…à force de faire le kangourou elle s’était mise à boiter d’une patte avant…mais rien de grave …du repos et c’est reparti ! Vous avez la preuve en image qu’elle a de l’énergie à revendre en photo et dans une vidéo ( we transfer) faite cet après-midi (mes adultes finissent par se cacher dans les coins et recoins de la maison pour éviter ses assauts, l’avantage c’est qu’ils sont 4 et qu’elle ne s’attarde jamais sur le même…). Effectivement elle nous teste de plus en plus et si on la dispute se met à nous aboyer et courir partout… pour l’instant pas trop de dégât en maison,
elle est propre, n’a peur de rien, les chevaux c’est comme si elle avait toujours vécu avec, assis donne la patte assimilé en 5 minutes… je me régale
_____________________________________________________________________________________
le 10 avril 2017, 5 mois
Bonjour Sylvie
Un petit coucou de Mapiya...21 kg à la pesée du jour pour ses 5 mois...la miss va super bien ! des prédispositions pour le dressage impressionnantes : coucher, marche au pied sans laisse avec laisse sans tirer même si ses compères courent autour d'elle, assis je la travaille même sur le "reste là"et je m'éloigne sans qu'elle ne bouge... le berger des Pyrénées est un peu plus cabochard pour le même résultat ...mais pas si jeune ! pas de bêtise en maison...mais bon je sais que pour certains ça peut venir plus tard ;
Ses dents de lait sont tombées... Les chevaux sont adoptés, elle ne s'en méfie d'ailleurs pas assez et demande beaucoup de vigilance ! Il faut juste la canaliser en balade quand je la laisse courir librement avec les autres , elle ne sait pas s'arrêter et elle y va fort... à se faire mal quelquefois et boitiller ... Et puis elle est super gentille, câline, douce... elle sait en user et abuser d'ailleurs ... quitte à rajouter quelques pleurs et gémissements pour nous attendrir un peu plus ! Caresses à Houchka et Chana et à bientôt pour des nouvelles fraiches !
________________________________________________________________________________________
28,400kg pour damoiselle Mapiya
______________________________________________________________________________________
11 mois, le 10.11.2017
11 mois, 35kg pour la miss