des Jardins de la Damoiselle

des Jardins de la Damoiselle Hovawart

Hovawart

Parangon, damoiseau Marron

Parangon, damoiseau Marron

Parangon ira partager le quotidien d'une Bergère Allemande dans le Morbihan.

Il devrait être visible sur les terrains d'obéissance et devrait aussi se dandiner sur les rings beauté

 

Merci à Benjamin, le maitre de Parangon pour sa délicate attention lorsqu'il est venu chercher le loulou.

 

La nouvelle vie de Parangon

La nouvelle vie de Parangon

Parangon est bien arrivé à destination. Très sage pendant le trajet. Les cinq premières minutes passées je ne l'ai plus entendu. L'appétit va bien et la découverte de son nouvel environnement l'occupe.



Merci au maitre de Parangon pour les news

Salut maman et la frangine

Salut maman et la frangine

Je grandis bien, j’ai presque fini ma transition de croquette (plus que 5g sur les 90 de ma dose) bien que je ne sente pas de différence de gout vu la vitesse à laquelle j’avale. J’apprends les bonnes manières à table, j’attend maintenant sagement la permission plutôt que de faire la prise du cobra sur la gamelle.

 

Je me suis bien habitué au nouvel habitat, j’ai rallé au début des premières nuits car j’aimais pas trop la cage mais maintenant ça va mieux. La Vénérable IRI m’a expliquer que c’était une histoire de cercle de confiance et une vague notion de sauvegarde de meuble…. Vivement que j’intègre ce cercle pour pouvoir dormir la porte ouverte. Pour elle ça a mis 4 ans j’espère être plus rapide…

Y’a plein de jouets, j’aime bien le kong de papa Murphy pour faire mes dents mais mon graal c’est les chaussons du patron….

J’arrive à passer toutes mes nuits jusqu’à présent sans accidents sanitaire dans mon palais. En journée c’est plus dur, j’ai pas encore pris le plis pour demander à sortir. La Vénérable m’a pourtant montrer une technique qui consiste à donner un coup de patte dans la porte mais j’ai pas bien écouté, trop occupé à lui tirer les oreilles.

Je fréquente les poules pour ne pas les manger plus tard. J’ai vu les ânes, c’est grand mais j’ai pas eu peur. 

J’ai découvert le sens du mot attention le Week-end dernier en m’approchant de trop près de la clôture….j’ai battu le record du 100mètres maison après ça. J’ai commencé l’école 4 jours après mon arrivée. L’école du chiot c’est long…du coup je préfère l’obé c’est plus rigolo. Mais pas d’excuse pour sécher les cours, il faut que je sois un grand gars « équilibré ».

 

Je maitrise le assis, progresse sur le couché/debout et travaille les transitions, la proprioception, l’absence, la cible, le « switch », la position d’attente…. J’ai un super suivi naturel.

J’ai découvert le marché de noël, le parc, la ville. C’est chouette, vivement que je sois plus grand pour sortir plus longtemps.

Le soir je suis un peu dissipé, j’arrive à jouer un peu avec IRI mais si je gnaque trop elle me plaque et met fin au jeu… 

Mes condoléances pour mamie CHANA.

A plus tard pour d’autres nouvelles.

2020

2020

Bonne année Maman et soeurette,

La pesée de mes trois mois indiquait exactement 13kg. Depuis la dernière fois j’ai rencontré mon nouveau veto, j’ai été sage pour mes vaccins mais le combo vaccination et vermifuge 48h après ont détraqué mon estomac surtout avec l’augmentation de ma ration. Je grandis d’un peu partout un coup en long, un coup en hauteur. On surveille ma ligne pour pas que je devienne « rond », pesé tout les quatre jours. La propreté avance bien, pas de soucis pour les nuits, en journée ça va aussi juste un accident quelquefois surtout qu’en je monte dans les tours et « j’oublie » de contrôler la vessie. J’ai passé le réveillon en Picardie, 2x600km en 4 jours sans être malade en camping-car. Là-bas j’ai trouvé une copine Austrachien pour faire le fou. J’ai réussi à l’épuiser ! Je ne mange toujours pas les poules, surement car je travaille dans le poulailler le « assis » et le « pas bouger ». En revanche on me poursuit pour « vol de chausson, tentative de coprophagie, atteinte aux meubles et intrusion sur canapé » Bien sur je plaide innocent….. A plus pour d’autres nouvelles                                      Parangon

Bonjour soeurette et Maman,

Je suis à jour pour mes vaccinations annuelles (rage et lepto). Le 26 janvier j’ai passé la barre des 18kg  Mes nouvelles croquettes sont bonnes et ont l’air de me réussir. Je travaille toujours bien même si j’affirme mon caractères depuis quelques semaines. Je suis rentré dans ma phase « mangeur de pierre/bois et de tout ce qui tombe à portée de dents » …. C’est bien pour bosser la prise en gueule, reste plus qu’à savoir faire la différence entre un jouet, un apportable d’obé et une paire de chaussure….. Autrement je continu ma croissance si bien que j’ai revêtu mon troisième collier. Le patron part en mer demain mais je serais entre de bonnes mains pour continuer de travailler et de me sociabiliser. Prochaines nouvelles dans quelques mois donc.

7mois

7mois

Bonjour à tous et  joyeux moisiversaire.

Je profite du rétablissement de la connexion satellite pour faire parvenir quelques photos de Parangon reçues en mer.

A mon départ il pesait 18kg.

A 5 mois 24kg

A 6 mois 26kg


 

La pesée des 7mois affiche 31,3 kg (la balance a gagné en précision ? ). J’ai laissé ce qui pouvait encore passer pour un chiot et si j’arrive un jour à débarquer je vais retrouver un lion (espérons qu’il me reconnaisse). 

Son caractère s’affirme, bon gardien mais forte tête. Son jeu du moment c’est le plaquage de congénère. (il a son actif deux colleys et un dalmatien). Le passage à 2 repas s’est bien passé (il est même parait-il plus calme pendant midi n’attendant plus la gamelle…)

Poils bien soyeux avec fonction « ramasse-herbe »

A ce qu’on me rapporte il sait être très doux parfois mais conserve une aptitude à ressort aussi et avec son gabarit adieux la douceur.

News du 10ème mois

News du 10ème mois

Après cinq mois d’absences je craignais qu’il ne me reconnaisse pas mais pas eu de soucis de ce côté-ci. Il est plus pot-de-colle que jamais, le premier jour du retour il tentait d’arracher la porte des toilettes quand j’y étais (on a pourtant rarement vu quelqu’un disparaitre cinq mois dans cet endroit là..).

Il a bien grandi (36kg au neuf mois, 37 pour ses dix), il suit une parallèle supérieures à une courbe de croissance mais ne présente pas de signe de surpoids que ce soit aux côtes ou sur ses appuis, je surveille quand même de près car il est un poil gourmand, seul le tapis de senteur le ralentit.

 

Beaucoup d’énergie ce qui lui a fallu une visite veto pendant mon absence,  il a tenté de sauter le grillage (1m60) pour aller voir les ânes mais c’est planté un picot de grillage dans la patte.

Fort heureusement pas de séquelles, les nerfs n’ont pas été touchés. Mais du coup privé de sortis pendant sa convalescence qui à été très rock-and-roll d’après ses gardiens….(et obliger de retourner toutes les grilles ?)

Il tente également de décimer les pigeons qui se pensent à l’abri dans un arbres….

Comme beaucoup de chiot/ado du confinement on tente de rattraper le retard sur la socialisation, pas toujours facile mais on progresse.



Il commence à connaitre les limites et surtout à les respecter, du moins quand on l’a en vue car il suffit de le quitter des yeux pendant une demi seconde pour qu’il rapporte un torchon, une chaussette, un coussin de canapé (l’assise de préférence car plus c’est grand mieux c’est ?)…

Les vacances lui ont fait du bien, même si il n’est pas fan de la route. Un peu malade dans les virages et ce n’est pas ce qui manque en Dordogne ou dans les monts de Provence…. Du coup le repas ne lui faisait plus envie. Il n’a pas été long à considérer le fourgon comme son domaine et à le signaler à tout curieux humains comme sangliers.

 

Il ne dort quasiment jamais, ou du moins que d’un œil. Il suffit que je bouge d’un poil ou que quelqu’un s’approche pour qu’il se réveille.

Du coup c’est un lève tôt et il en profite pour faire réveil matin et ce n’est pas la hauteur de la couchette supérieur qui protège du coup de museau matinal ?

Le soir il est plus câlin (mais pas forcément délicat).

De retour ce matin à la maison il a retrouvé son appétit.