des Jardins de la Damoiselle

des Jardins de la Damoiselle Hovawart

Hovawart

Phuket, damoiselle ORANGE

Phuket, damoiselle ORANGE

Ca y est le choix est fait. Elle reste ici, aux cotés de sa mère.

Après avoir longuement hésité entre les 3 femelles qui retenaient mon attention, à savoir ORANGE, ROSE et ROUGE par ordre de préférence, j'ai finalement opté pour la plus intrépide de toutes les femelles et la plus aventurière aussi puisque c'est celle qui n'hésite pas à gravir les barreaux du parc à chiot intérieur afin de partir en vadrouille dans la maison.

Mais c'est aussi mon petit coup de coeur depuis le départ quasiment.

La reine de l'évasion

La reine de l'évasion

VIDEO en cliquant ici

C'est la seule à sortir du quartier des chiots pour naviguer dans la maison. Les autres n'osent pas la suivre (pour le moment en tout cas). Au cours de ses "escapades" (escapades surveillées) elle tombe sur mamie qui n'aime pas toujours être dérangée, maman qui en profite pour la recadrer et ce matin, c'est miss caramelle (notre minette) qu'elle a croisée.

Caramelle est habituée aux chiens, (à SES chiens). Les chiots, elle les voit lorsqu'elle traverse le séjour et les chiots la voient aussi pour le moment à travers les barreaux du parc. Lors de l'escapade de miss Phuket, Caramelle s'est donc trouvée sur son chemin. Présentation sous contrôle vu l'énergumène Phuket. D'ailleurs, Caramelle lui a "demandé" de se calmer en lui crachant dessus. winkEtrangement Phuket s'est couchée surprisesans doute pour mieux analyser l'animal.  L'expérience sera renouvelée avec la fratrie durant la semaine.

Après avoir longtemps hésité à approcher de son père, Phuket s'est finalement décidé à venir le voir de près.

Finalement de près il est moins impressionnant qu'il en a l'air

Sa vie, seule avec maman

Sa vie, seule avec maman

Elle a pourtant son propre tapis ! 

C'est bien connu, chez les autres c'est toujours mieux

C'est bien connu, chez les autres c'est toujours mieux

il en va de même pour les tapis !

Heureusement que Caramelle est socialisée aux chiens !

Heureusement que Caramelle est socialisée aux chiens !

Houchka était déjà chiante avec Caramelle, ben sa fille est pas mieux ! pauvre caramelle, je crois qu'elle a pas fini d'en voir avec ces 2 là.

2020

2020

Phuket est très joueuse, ça se voit non ?

Epuisées toutes les 2 ; faut dire qu'elles "déménagent". La petite Husky a juste 4 mois de plus que Phuket, elles sont très complices.

Mini-crotte (alias phuket) a beau faire, elle est toujours la plus petite des 2 !

Tout comme sa fratrie, Phuket évolue, apprend et découvre aussi. C'est déjà une une vraie "fée du logis" !


Essuyer la vaisselle est son activité favorite ! Je ne vous parle pas du prélavage de la vaisselle mais bel et bien d'essuyage de vaisselle à l'aide d'un torchon ! ben oui, c'est la seule explication trouvée au fait qu'elle chaparde à plusieurs reprises, et ce tous les jours, les torchons pour la vaisselle ; elle ne les abime pas (du moins pour le moment), elle se contente juste de les apporter sur son tapis. 

Avec elle, rien ne traine mis à part ses jouets éparpillés un peu partout dans le séjour. Vous laissez une paire de chaussures sur le paillasson, pas de soucis, elle la range, à sa manière, c'est à dire sur son tapis à elle En citant le paillasson, il faut que je vous avoue aussi que Phuket est une "décoratrice" dans l'âme. Tout comme l'avait fait avant elle sa mère, Phuket nous a "re-décoré" le paillasson dont le contour est maintenant DENTELE ! Je suis prête à parier que d'ici quelques temps (lorsqu'elle atteindra le fonds de l'évier en fait) que Phuket deviendra une maniage du décrottage de dents ; sa mère déchiquettait les éponges durant la nuit et se récurait les dents à l'aide des grattoirs métalliques, une activité qui avait persisté jusqu'aux 2 ans de Houchka.

4 mois en ce 5 février 2020

4 mois en ce 5 février 2020

15,960kg pour Phuket en ce moisiversaire ; ca valait bien une petite photo avec moman

Heureusement que maman est là pour "soutenir" sa fille,

les 4 mois sont lourds à porter semble t il !

Vous noterez au passage, l'élégant "ASSIS" de la jeune damoiselle qui est tout ce que l'on veut, sauf réglementaire

La vie aux côtés de maman n'est pas toujours facile ; il faut toujours se "battre" pour avoir quelque chose.

CLIP VIDEO du relationnel mère/fille en cliquant ici

j'avais déjà une "garde rapprochée" en Houchka, voilà maintenant que mini-crotte (alias phuket) l'imite.

5 mois, le 5/03/2020

avoir 5 mois, ne doit pas lui plaire, à voir comment elle m'eng.... 

VIDEO en cliquant ici

pesée du jour : 20,075kg

_________________________________________

pesée du 7/03/2020, soit à 22 semaines : 20,235kg

C'est pas moi, c'est ....

C'est pas moi, c'est ....

Rien ne va plus !

Je ne sais pas précisément qui entraine l'autre ou plutôt qui montre les bétises à l'autre mais j'ai bien une petite idée sauf que, parait il, on ne peut accuser sans preuve. Chez nous peu de portes et quand il y en a, elles sont rarement fermées ; les chiennes ont donc libres accès partout ou presque. Normalement que ce soit Chana ou Houchka, aucune des 2 n'allaient dans les chambres sans la présence de l'un des membres de la maison. Aujourd'hui (11/03/2020), alors que j'étais occupée dans une autre pièce, ne surveillant pas les chiennes, je les ai néanmoins vues partir vers le couloir menant dans le fonds de la maison. Au bout de quelques minutes, n'entendant aucun bruit, je suis donc allée voir ce qu'elles fabriquaient.

 

Séjour pas de chiennes, je le savais,

bureau idem,

je poursuis donc mon inspection et là que vois-je ? Houchka et Phuket, toutes 2 tranquillement couchées sur le lit alors que c'est un interdit chez nous ! et cet interdit Houchka l'a parfaitement assimilé depuis longtemps. M'aperçevant à l'entrée de la chambre, toutes 2 m'ont regardé d'un air de dire "ben quoi, on ne fait pas de mal ?". C'est pas caramelle, notre chat, qui les incité à grimper sur le lit, car la chasseuse était dehors. Inutile de préciser qu'elles se sont faites virer comme des malpropres ! Ca promet.

PETITE BALADE EN VILLE AVEC MOMAN, ce 12 mars 2020



J'avais en fait besoin d'aller peser mes 2 "grosses" à la clinique vétérinaire.

20,7 kg pour Phuket.

Après avoir été papouillées par les 2 vétos, mère et fille ont eu droit à une balade en ville et sur les quais "inondés" de Caudebec en Caux.

confinement oblige

confinement oblige

c'est du jeu, de l'éducation, du chahut dans le jardin avec moman

Phuket pesait 20,7kg le 12/03. Confinement oblige, on ne pourra pas refaire de pesée chez le véto avant un bon moment je pense





Hein ! qu'est ce que tu as dit ? c'est pas poli de tirer la langue. Ben je la tire pas.

euh c'est compliqué parfois de la rendre invisible

pourquoi il y en a qui m'appelle "mini-crotte" ? suis bientôt presque aussi haute que ma mère

poids de phuket au 23 mars : 23,5kg

pesée système D, phuket dans les bras et soustraction de mon poids puisque confinement oblige, pas possible d'aller la peser chez le vétérinaire



Clip vidéo en cliquant ici

23kg pour notre "mini-crotte", ce 23.03.2020

au 8ème jour du confinement à cause du Covid-19, ben on s'occupe comme on peut ; donc les chiens sont martyrisés ; fallait bien trouver des "souffre-douleurs" !

mini-clip vidéo en cliquant ici

avril 2020

avril 2020

3ème semaine de confinement PFFF

Objectif phuket : intégrer une équipe du ballon rond crevé serait plus approprié.

alors elle s'entraine cheeky 

et coté garde, maman lui a expliqué, donc elle donne de la voix quand il faut





Pesée du 11 / 04 / 2020,

soit à 27semaines : 25 kg

Petite balade en semi-liberté sous la surveillance de ma maman

et maman elle gère !

et pour montrer que j'obéis quand même un peu, malgré mon coté de chipie très taquineuse, un "ASSIS" à distance pour prendre la pose photo.

Pesée du 18.avril : +/- 26kg

petite balade avec maman qui fait découvrir les environs à sa fille

et ça discute tellement qu'elles en oublient complètement de surveiller les maitres, PFF

ben quoi, Phuket discute avec sa maman !

(maman qu'elle E P U I S E)

Avec sa cousine d'adoption ; elles font la paire toutes les 2.

Avec sa "cousine" Husky, elles sont super potes

Avec sa

c'est pas aussi "musclé" qu'en jouant à la corde avec Houchka, mais c'est pas grave.



Mini-clip vidéo ici

Rassurez-vous, Phuket n'est, elle aussi, pas un ange !

Un chiot ça fait des bétises, c'est normal ; certains d'entre vous me les raconte. Phuket n'est pas mieux que sa fratrie. Je vous rassure, je n'ai pas choisi la plus calme, je le savais parfaitement. En fait Phuket pour le moment se résume à un dentier sur pattes doté d'un estomac ! Les photos qui suivent vous le démontreront.

Phuket n'est seule grosso modo que la nuit (confinement oblige). C'est au petit matin vers les 5h qu'elle s'occupe à sa manière, donc quand je n'arrive pas à identifier le bruit provenant du séjour où dormaient jusqu'à présent Phuket et sa mère, je me lève. Sa 1ère victime fut d'abord cette barre de seuil dont elle a commencé à retirer la peinture. Le problème est réglé si la porte est fermée.

L'un de leurs tapis se situe à coté de cette bibiothèque qui n'avait jamais intéressée les chiens jusqu'à présent.. Phuket serait elle une lectrice frustrée ?

en tout cas son acharnement à vouloir lire à laisser des traces.



Avant le confinement, nous avons eu la bonne idée de changer notre salon. Phuket ne va pas dessus mais notre miss Caramelle (une minette) a elle le droit de s'y reposer et ça doit déranger Phuket qui est un peu brutus dans son approche.

Quand un chien la taquine un peu trop, pour se faire respecter, Caramelle donne des coups de pattes (elle ne sort les griffes qu'au bout d'un moment) ce qui inévitablement déclenche aussi un coup de patte du coté de Phuket. Résultat un premier accroc sur le fauteuil.

L'un des tapis des 2 chiennes se trouvait entre le fauteuil et le canapé. Ce n'est pas juste un malheureux coup de pattes qui a eu cet effet sur le bas du canapé, vu la mousse déchiquettée retrouvée sur la carpette du salon. N'arrivant pas à identifier le bruit provenant du séjour ce matin là vers les 5h, je me suis donc levée mais bien évidemment Phuket ayant entendu la porte s'ouvrir n'était plus à l'endroit stratégique et là encore, impossible de la prendre sur le fait. Heureusement que j'ai le sommeil léger, sinon les dégâts auraient sûrement été plus importants. Depuis ce jour là, les conditions de vie de Phuket ont évolué. Elle est confinée dans une autre pièce pour la nuit et à chacune de nos absences ; maman Houchka restant elle libre d'aller et venir dans la maison.

Phuket n'est pas 100 % responsable car les rideaux coté salon avaient déjà soufferts via les portées précédentes mais quand même, celui - ci n'était pas aussi "malade". L'un des rideaux de la cuisine a aussi souffert de ses coups de pattes.

A l'extérieur aussi, elle fait des ravages. La table du coin détente à l'extérieur est elle aussi grignottée sur les 4 cotés. L'une des chaises du salon en teck est aussi grignotée au niveau de l'assise. Le mordillage est un besoin pour Phuket, vivement que le club de mordant ré-ouvre. Le mordillage fut aussi un besoin pour Houchka qui s'est calmée au fil du temps. Ceci dit en remplaçant les récompenses "bouffe" par son petit boudin de mordant ça a peut être jouer un rôle pour Houchka.

Prise ENFIN sur le fait, j'espère qu'elle ne redécorera pas les autres.

Et grand classic, le paillasson de l'entrée !


Dans la jeunesse d'Houchka je crois que nous avions du dire adieu aussi à 3 paillassons avant qu'elle n'y touche plus.

Tout ceci pour vous dire qu'un chiot ça fait des bêtises. Le punir à retardement ne sert strictement à rien. Il faut le prendre sur le fait et encore ça ne resout pas forcément tout. Personnellement je trouve que ce qui fonctionne le mieux c'est quand le chiot se trouve puni tout seul.

Exemple : par le passé nous avons eu un chiot qui, si le tiroir de la cuisine était mal fermé quand je m'absentais, l'ouvrait et fouinait dedans. Ce tiroir contenait et contient toujours farine, sucre et autres trucs odorant. Ben un jour, ce "vilain" tiroir s'est refermé sur la gueule du chiot alors qu'il tentait de l'ouvrir. Ca lui a passé l'envie d'y retoucher car le prenant sur le fait, il recommençait. Autre exemple avec Houchka qui s'attaquait régulièrement aux pieds d'un meuble qui se trouvait dans l'entrée à l'époque. J'avais beau la prendre sur le fait elle recommençait. Le problème a été résolu, le jour où le meuble en question a "hurlé" de douleur à ses yeux. J'avais anticipé mon action bien évidemment et un jour, pile au moment où elle a mordu le pied du meuble, une gamelle métallique (la gamelle de ses repas) a été projetée sur un pot métallique (un pot à lait de ferme qui était posée à coté du meuble). Le choc des 2 gamelles a fait un boucan pas possible au moment où elle chopait les pieds du meuble. Elle n'a jamais touché au meuble par la suite. C'est ainsi que le problème a été résolu. Houchka faisait les grosses bêtises en plein jour donc c'était plus facile de trouver une parade.

Comme écrit plus haut,  depuis que Phuket a touché au canapé, ses conditions de vie ont changé. En journée, tant qu'il y a du monde à la maison, elle est libre d'aller et venir à sa guise. Houchka tolère qu'elle squatte son tapis à l'occasion et Phuket a aussi à sa disposition, la carpette du salon ou le tapis (spécial chiens) dans le bureau ; une pièce maintenant ouverte sur le salon.

Mais pour la nuit et à chacune de nos absences, Phuket est maintenant contrainte de regagner ses nouveaux quartiers, à savoir la lingerie. Une pièce dans laquelle elle ne pourra rien abimer du moins rien de catastrophique. En espérant toutefois qu'elle n'aura pas l'idée d'imiter le chat qui utilise le meuble escalier pour atteindre plus aisément ses gamelles mises hors d'atteintes des chiens (gamelles posées sur une étagère au-dessus du congélateur). Phuket va d'ailleurs spontanéement dans cette pièce en journée quand elle veut se reposer sur son tapis, donc ça ne doit pas trop la perturber. Quand Houchka était petite, c'était le garage pour elle quand nous nous absentions, Phuket est donc mieux "logée" que sa mère. Il en sera ainsi jusqu'à ce que l'on puisse laisser Phuket en toute confiance, sans surveillance, dans la maison. Pas simple d'élever un chiot, mais à tous maux son remède, il suffit de se creuser un peu la tête.


________________________________________________________________________________________

Heureusement que

Heureusement que

que Caramelle, notre tigresse, est socialisée aux chats. Phuket est tellement enquiquinante quand elle veut jouer

mais Caramelle sait y faire et ne se laisse pas impressionner par nos "chihuahua" ; faut dire qu'elle a été à bonne école avec Houchka qui, petite, était déjà une "plaie" avec elle. Et quand la mère et la fille s'y mettent à deux .... nous intervenons car Caramelle, même si elle est patiente, n'est plus toute jeune.

petite pause photo avant d'entrer sur le terrain de mordant

au retour, pas assez  fatiguée sans doute, la Phuket pas du tout casse pied (oups pattes)

s'en est pris à sa mère, comme d'habitude.

Clip vidéo de la casse-pattes en cliquant ici

en balade solo (sans maman)

en balade solo (sans maman)

en solo, chacune leur tour, de manière à bosser la petiote et aussi qu'elle n'entraine pas sa mère à désobéir !

maman n'a jamais été une meneuse, Phuket OUI !

Je ne sais pas si c'est toujours le même qui vient nous saluer car ils sont 4 dans le pré.

Tout il lui faut absolument tout !

Tout il lui faut absolument tout !

selon phuket, tout ce que maman a, il faut lui coûte que coûte. Et pour réussir à obtenir ce qu'elle convoite, c'est un vrai bourrin ! Mais maman ne se laisse pas toujours faire.



CLIP VIDEO ICI

le méchant chien-chien

le méchant chien-chien

ça vaut bien quelques coups de bâtons cheeky

Repas de fête

Repas de fête

mais faut le digérer 

distanciation bien respectée chez elles aussi cheeky

le 4 juin, retrouvailles avec la soeurette Pocket

le 4 juin, retrouvailles avec la soeurette Pocket

17 juin, petite visite à la pension NALA SITTER

17 juin, petite visite à la pension NALA SITTER

Ce jour là, il y avait Mr Paco, un beauceron d'un an et demi, nouveau venu à la pension. Super sociable et surtout très galant mr Paco car Phuket a souvent dépassé les limites de la politesse avec lui.

Au niveau du "refus d'appât" il y a encore du taff. Et de toute évidence, la gourmandise ça concerne surtout les filles.

Des gardiennes en pleine action !

Des gardiennes en pleine action !

Pesée du bébé, ce jour 27.06 : 28kg (pesée système D, c'est à dire Phuket dans les bras).

J'essayerai, la semaine prochaine, d'aller vérifier à la clinique son poids, 

Pour mes 9 mois, mes maitres m'ont emmené faire un long trajet, dans un véhicule dans lequel je n'étais encore jamais montée : le camping-car. Impressionnant ce truc, c'est haut, ça fait plus de bruit que la voiture, c'est pas les mêmes sensations que la voiture. Heureusement maman était là, alors j'ai fait comme elle.

1ère étape à Dol de Bretagne, ben je sais pas, mes pattes posaient pas au sol cheeky

Comment voler ce que maman a ?

Comment voler ce que maman a ?



la technique de phuket



la suivre

Fin de cette virée avec une balade à Ploumanach ; balade faite avec une jeune demoiselle ravie de papouiller les 2 louloutes qui ne se sont pas faites prier.

Clip vidéo en cliquant ici

C'est sur ces dernières photos que s'achève le séjour breton des damoiselles. Séjour où les damoiselles ont fait la connaissance de Chantal, l'éleveuse de Chana, qui était elle aussi dans le coin. A la base ce devait être l'occasion pour Chantal de revoir Chana mais hélas, le destin en a voulu autrement.


________________________________________________________________________

Avec moman, c'est la super entente, mais maman est super cool, super tolérante aussi.

Aout 2020, en vadrouille "auvergnate"

Aout 2020, en vadrouille

Phuket n'aime pas l'eau du tout, ça saute aux yeux non ? cheeky

dure labeur pour Phuket et sa mère, l'étang de Vieure (03) est plein de branches cheeky

 



à Charroux (toujours dans l'Allier), après la découverte du village, balade détente pour les 2 "folles"

dans les gorges de la Sioule (63) ici aussi plein de branches à retirer

dans les rues d'Usson (63) avec une "marche au pied" difficile à conserver.

dans le colorado de la Haute-Loire

retrouvailles familiales NON PREVUES

retrouvailles familiales NON PREVUES

Quelle surprise ce matin en nous stationnant à coté d'un camping-car dans lequel un hovawart en est descendu. Déjà le fait est rarissime. Mais découvrir que l'hova en question n'est autre que M'Amma (fille de Houchka et Itak) encore plus étonnant. Phuket a donc fait la connaissance de sa 1/2 soeur

de G à D : M'Amma - Phuket - Houchka

Retenue de Naussac, phuket progresse dans la technique de nage

mais toujours grosse compétition entre la mère et la fille

petite rando matinale aux Estables

en Haute Loire

où l'air est un peu plus frais en altitude





Une halte super bien pour les poilues qui en profitent à fond, vu que nous sommes tous seuls sur place ou presque (mis à part lorsque les locaux passent)

aurec sur loire en haute-loire et sa passerelle

aurec sur loire en haute-loire et sa passerelle

La passerelle vibrait par endroit, c'était un peu impressionnant pour miss Phuket qui a néanmoins fait la traversée sans soucis mais au pied pour une fois, ce qui démontrait qu'elle était impressionnée.

Ainsi s'achève les 15 jours de vacances. La route du retour prendra fin demain 16 août.



clip vidéo de son été 2020 en cliquant ici

______________________________________

Papa Murphy est passé voir Phuket

Papa Murphy est passé voir Phuket

Phuket était tellement ravie de revoir son père, que ..... comment dire ........ qu'elle a voulu lui sauter dans les bras (oups les pattes). Enfin bref, un aperçu en cliquant ici.  Merci à Valérie pour les photos car elle a  eu la "gachette" plus rapide que moi.

1ère sortie extérieur avec le club canin

1ère sortie extérieur avec le club canin

Phuket était présente pour cette sortie où le club a donné des cours devant le public. Pas de cours de mordant du coup mais un cours d'éducation auquel Phuket a participé ;  une bonne occasion de faire un entrainement en extérieur pour le coup.

 

11 mois

11 mois

une culottée dans tous les sens du terme

une culottée dans tous les sens du terme

ben oui, elle l'est la miss Phuket, aussi bien au sens propre qu'au sens figuré cheeky

et pour son 1er anniversaire, c'est devenu une vraie "jeune fille"

Sa 1ère Nationale d'Elevage en famille

Sa 1ère Nationale d'Elevage en famille

le samedi, phuket était entourée des siens.

Malheureusement pas de photos ni de vidéo du TAN de Phuket (mon photographe était en balade avec maman Houchka, qui elle, ne passait rien le samedi).

et le dimanche, toujours entourée des siens, elle a participé à la beauté

Fin de sa 1ère année avec un excellent résultat à la Nationale.



la suite de ses aventures en cliquant ici