des Jardins de la Damoiselle

des Jardins de la Damoiselle Hovawart

Hovawart

La Dentition du chiot et de l'adulte

La Dentition du chiot et de l'adulte

article extrait de la revue de la Cynophilie Française édité par la CENTRALE CANINE (magazine n° 233 - janvier/février 2025)

 

Comme chez l'humain, le chien possède dans sa jeunesse une denture dite lactéale ou déciduale (les dents de lait), puis une denture adulte dite permanente. Chez le chiot les dents de lait aparaissent à partir de 3 semaines et doivent toutes être présentes dès l'âge de 50 jours. La denture lactéale se compose de 28 dents : 6 incisives sur la mâchoire supérieure et 6 sur la mâchoire inférieure, ainsi que 2 canine et 3 prémolaires sur chaque mâchoire, mais il n'existe pas de molaires déciduales. La denture de lait reste en place jusqu'à environ 4 mois, lors de l'éruption de la denture permanente.

la dentition adulte

la dentition adulte

Les dents définitives apparaissent donc progressivement à partir des 4 mois du chiot et chassent les dents de lait correspondantes lors de leur éruption. Les incisives et les canines sortent entre ses 4 et 5 mois, puis ce sont les prémolaires et les molaires qui apparaissent entre ses 5 et 7 mois. La denture du chien adulte est composée de 42 dents et correspond à la formule dentaire suivante :

. Incisives (I) : 3/3

. Canine (C) : 1/1

. Prémolaires (PM) : 4/4

. Molaires : 2/3

Ainsi le chiot devrait posséder toutes ses dents d'adulte dès ses 7 mois. On dit alors que "la bouche est faite". A partir de cette date, il est donc possible de vérifier que toutes les dents sont normalement présentes, ceci pouvant parfois être important pour la confirmation de certaines races de chien.

Principales anomalies dentaires du chien

Anomalies de la taille des mâchoires : lorsqu'une mâchoire est anormalement courte, on parle de brachygnathie et lorsqu'elle est en avant, on parle de prognathie. Il faudrait donc normalement préciser si c'est la mâchoire supérieure (dite maxillaire) qui est anormale ou si c'est la mâchoire inférieure (dite mandibulaire). La prognathie est source de non-confirmation chez l'hovawart.

Anomalies du nombre de dents : il est possible d'observer chez le chien soit des dents en surnombre, soit des dents manquantes. Dans le premier cas, il peut soit s'agir de dents réellement en nombre supérieur, soit de la persistance de dents de lait, notamment les crocs de lait ; Lors de dents manquantes, la dent absente peut ne jamais avoir existé (agénésie), peut être présente mais non visible, ou peut agalement avoir disparue après un traumatisme. L'absence d'un nombre restreint de dents n'est pas gênante pour le chien. Toutefois chez l'hovawart l'absence de plus de dents parmi les 4 PM1 et les 2 M3 et l'absence de n’importe quelle autre dent est motif de non confirmation.