Les tests de tempérament du club de race
Le 12 novembre 2014, Houchka a validé le T.A.U. ; validant ainsi le dernier test de tempérament du club de race. Mais qu'est ce que les tests de tempérament au juste ?
Avant de pouvoir se présenter aux tests de tempérament, le chien doit valider précedemment ou le jour même :
le C.S.A.U. - Certificat de Sociabilité et d’Aptitude à l’Utilisation
Ce certificat a pour but de s’assurer de la sociabilité du chien et du contrôle exercé par son maître. Ce certificat est accessible aux chiens à partir de 12 mois révolus le jour de l’examen. La vocation première de ce test est de vérifier l’équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et l’aptitude du maître à exercer le contrôle de son animal. L’attention du juge portera particulièrement sur ces points spécifiques du caractère du chien qui lui est présenté.
Le CSAU comprend les exercices suivants :
Stabilité et sociabilité en présence et en l’absence du maître
Marche en laisse
Absence du maître
Rappel
Le T.A.N. (Test d'Aptitude Naturelle)
Le chien est en longe, tenu au collier, à l’emplacement désigné par le commissaire à 3 m du leurre. Le leurre est tiré brutalement en ligne droite en direction du tuyau. Juste avant la disparition du leurre, le chien est lâché, par échappement de la longe du collier. On observe en silence le comportement du chien pendant 1 minute.
9) Jeu avec le conducteur, après contrainte
Le commissaire rend le jouet du chien au conducteur. Celui-ci joue spontanément avec le chien, pendant environ 30 secondes. Le travail est alors terminé. Si le chien a réussi il peut ensuite se présenter au T.A.T.
T.A.T. (Test d'Aptitude au Travail)
Pré requis : Age du chien 15 mois révolus – Titulaire du T.A.N.
Le conducteur peut enchaîner tout de suite la phase de jeu avec le boudin gagné par le chien ou au choix avec son jouet. La phase de jeu doit se poursuivre environ 30 s. Si le conducteur le souhaite et si le chien le veut, celui-ci peut garder le boudin en gueule. Le travail est alors terminé ; si le chien a réussi il peut ensuite se présenter au T.A.U.
T.A.U.(Test d'Aptitude à l'Utilisation)
Pré requis : Age du chien 15 mois révolus – Titulaire du T.A.T.
Le conducteur entre sur le terrain et se positionne, le chien tenu en longe de 2 mètres, sans contrainte, à l’emplacement, face à la cache, indiqué par le commissaire. L’emplacement est situé à une distance de 10 mètres de la cache. L’HA surgit hors de la cage, en attirant l’attention du chien sur lui, (incitation sonore et visuelle) et sans agression frontale, incite le chien à se saisir la manchette, au passage lors d’un simulacre d’agression sur le conducteur. Le chien doit se saisir directement de la manche et la tenir fermement en gueule, 7 secondes minimum sur un temps global de prise de 10 secondes (2 reprises sont tolérées). Lorsque le chien est en prise ferme, l’HA effectue 2 touchés du bâton RCI sur les flancs du chien (sur les zones autorisées). A l’issue de l’exercice, l’HA laisse le chien gagner sa manche. Le conducteur doit, si le chien a gardé la manchette en gueule, obtenir sans brutalité la cessation du chien, qui doit lui laisser récupérer la manchette et rester sous contrôle.
13) Phase de jeu après la contrainte. Le conducteur après avoir récupéré la manchette que, soit, il laisse sur le terrain, soit il remet au commissaire, entame la phase de jeu avec le jouet remis par le commissaire (boudin, balle avec ficelle, corde). La phase de jeu doit se poursuivre environ 30 s. Le travail est alors terminé.